Le « Karaté Light Contact » ou « Semi Contact » est réservé aux moins de 18 ans et aux adultes ne souhaitant pas faire de contact. Il consiste à réaliser un combat avec des touches contrôlées.
Le Karaté Light Contact est une discipline duelliste d’opposition en combat pieds – poings au dessus de la ceinture. Le but du combattant est de battre son adversaire par :
- le nombre et la précision des cibles atteintes avec contrôle,
- la variété des techniques et enchaînements employés
- l’utilisation équilibrée des pieds et des poings.
La tactique et le contrôle parfait des touches sont des critères déterminant pour la victoire. Les touches en poings et en pieds référencées doivent être données sur des cibles autorisées avec précision, vitesse et contrôle absolu. Les touches en poings et en pieds sont autorisées, sur la face et les côtés de la tête, le devant et les côtés du corps au-dessus de la ceinture. Les balayages ou déséquilibres extérieurs et intérieurs effectués sur les chaussons de protection sont autorisés.
Pour Dominique Valéra, « le principe c’est d’amener pédagogiquement et progressivement les jeunes au « Karaté Contact » ou au « Karaté Full Contact » tout en offrant des conditions optimales au niveau de la structure arbitrale, médicale et professorale.
Le travail réalisé avec le jeune doit-être un rapport avec son âge et ses possibilités ». Les combats de « Karaté Light Contact » ou « Semi-Contact » se déroulent sur tatami et les K.O sont interdits.
Équipements (Obligatoire)
- Pantalon Blanc et T-shirt noir ou blanc ou Kimono Karaté contact
- Gant
- Protège tibia
- Protège pieds
- Coquille / Protège poitrine
- Protège dents